VEILLER À TOUJOURS PORTER UN REGARD NEUF SUR LA PERSONNE, AU-DELÀ DES "ÉTIQUETTES"

Présentation


Bertrand Guerrier. Psychologue. N° adeli : 449301845

Depuis ma formation de psychologue à l’Université  Paris X en 1984, je me suis enrichi d’une assez longue expérience professionnelle qui m’a parfois emmenée hors de mon champ d’expertise initiale pour en aborder d’autres - consultant, formateur, éditeur... - et d’une expérience de vie; personnelle, de couple, de père, de citoyen...

J’ai toujours « mis au travail » durant ces années, ce que je traversais dans ma vie, pour moi et pour le métier que j’exerce. La psychanalyse, la gestalt thérapie, la psychologie sociale et d’autres approches de développement personnel ont aiguillé et aiguisé mon écoute et ma compréhension de l’autre.

Je propose d'aider les personnes qui vivent des évènements difficiles et traversent des périodes déstabilisantes, de séparation, de transition sur le plan personnel, familial ou professionnel. Je propose aussi d'accompagner les personnes qui choisissent de donner un nouveau cap à leur vie et de les aider dans leurs prises de décision.

 

Ma pratique procède de L’ÉCOUTE ACTIVE c’est-à-dire sensible, empathique, sans jugement telle que Carl Rogers, psychologue américain humaniste l’évoquait dans "Liberté pour apprendre":

 

 "Un certain nombre de fois dans ma vie, j'ai eu l'impression d'être écrasé par des problèmes insolubles ou bien de tourner en rond dans des cercles infernaux. (...)  J'ai eu la chance de trouver des personnes qui ont pu entendre, plus profondément que moi-même, le sens de ce que je disais. Ceux-là m'ont écouté sans me juger, sans porter de diagnostique sur moi, sans m'apprécier ni m'évaluer ; ils ont répondu à tous les niveaux où j'essayais de communiquer.
Je puis vous assurer que, lorsque vous vous trouvez dans un tel désarroi psychique et que quelqu'un vous écoute réellement sans porter de jugement sur vous, sans essayer de prendre vos responsabilités, sans essayer de vous façonner, cela fait rudement du bien. (...)

Quand j'ai été écouté et entendu, je devenais capable de percevoir d'un oeil nouveau mon monde et d'aller de l'avant.
Il est étonnant de constater que les sentiments, qui étaient parfaitement effrayants, deviennent supportables dès que quelqu'un les écoute. Il est stupéfiant de voir que les problèmes, qui paraissent impossibles à résoudre, deviennent solubles lorsque quelqu'un les entend et que des situations, qui semblent irrémédiablement confuses, soudain s'éclaircissent lorsque l'on nous comprend.
J'ai profondément apprécié lorsque j'ai rencontré cette écoute sensible, empathique que l'on voulait bien me consacrer."

Carl Rogers (né en 1902 à Chicago, mort en 1987 à La Jolla)

Vous pouvez prendre directement par DOCTOLIB

 un rendez-vous

Bertrand GUERRIER

PSYCHOLOGUE

N° adeli 449301845

SUR RENDEZ-VOUS 

15 Boulevard de la Liberté

44100 NANTES

TÉLÉPHONE: 06 32 64 58 61

Mail: bertrandguerrier@yahoo.fr